Les porte de l'au-delà

Inscrivez-vous à notre newsletter

@tousdroitsréservés @lesportesdelaudela siren 883281057

L'éducation des enfants : profonde observation

12/02/2024

L'éducation des enfants : profonde observation

L'éducation des enfants : profonde observation

L’éducation passe par une meilleure compréhension et connaissance de l’enfant, qui est obtenue par l’observation sérieuse de ses tendances et de ses aptitudes.

.Dès le berceau, l'enfant manifeste les instincts bons ou mauvais qu'il apporte de son existence antérieure; c'est à les étudier qu'il faut s'appliquer; tous les maux ont leur principe dans l'égoïsme et l'orgueil; épiez donc les moindres signes qui révèlent les germe de ces vices, et attachez-vous à les combattre sans attendre qu'ils aient pris des racines profondes; faites comme le bon jardinier, qui arrache les mauvais bourgeons à mesure qu'il les voit poindre sur l'arbre [6].

Léon Denis, aussi, nous oriente sur cette tâche, en insistant sur l'étude des tendances de l'enfant: ...Etudions dès le berceau les tendances apportées, par l'enfant, de ses existences antérieures, appliquons-nous à développer les bonnes, à étouffer les mauvaises. Ne leur donnons pas trop de joies, afin qu'habituées de bonne heure au désenchantement, ces jeunes âmes comprennent que la vie terrestre est ardue.

 

La connaissance des aptitudes et des tendances de l’enfant, et les conséquences de chacune d’elles :  l'enfant est un esprit en état de recommencement, qui redécouvre le monde et qui a tendance a reproduire les attitudes et activités familières dans lesquelles il se complaisait et au travers desquelles il a succombé.

Les tendances, les aptitudes, les perceptions sont des souvenirs évoqués inconsciemment, qui renaissent sous forme d’impressions attrayantes, dominantes.

Alors que les limitations, les répulsions, les frustrations l’agressivité et les psychoses constituent des impositions astreignantes, restrictives, douloureuses parfois, que les lois divines utilisent pour corriger et discipliner l’esprit  rebelle [9]..

Une des situations intéressantes pour observer les enfants est lorsqu’il est en train de jouer : ... Alors qu’en général, on considère les jeux des enfants comme une perte de temps, c’est à ce niveau que nous pouvons observer l’enfant avec plus de chance de réussite. L’adulte doit respecter les jeux des enfant. C’est par l’intermédiaire des jeux que l’enfant apprend à connaître et à dominer le monde extérieur en même temps qu’il apprend à dominer ses inquiétudes intérieures. C’est par cet intermédiaire qu’il montrera ses impulsions et ses tendances qui sont archivés dans son périsprit.