Les porte de l'au-delà

Inscrivez-vous à notre newsletter

@tousdroitsréservés @lesportesdelaudela siren 883281057

Importance de l'éducation morale des enfants

06/02/2024

Importance de l'éducation morale des enfants

Importance de l'éducation morale des enfants

 PRÉPARATION DE L’HOMME AUX ÉPREUVES DE LA VIE
 

On parle de l'éducation lorsqu'on traite de l'importance du travail qui fait partie des lois de la nature.

Mais lorsque la société ne peut fournir du travail à tous, cet état devient un fléau, une catastrophe.

La science économique a oublié de considérer l'importance de l'éducation dans l'équilibre économique, ... la science économique cherche le remède dans l'équilibre entre la production et la consommation; mais cet équilibre, à supposer qu'il soit possible, aura toujours des intermittences, et pendant ces intervalles le travailleur n'en doit pas moins vivre. Il est un élément qu'on n'a pas assez fait entrer dans la balance, et sans lequel la science économique n'est qu'une théorie : c'est l'éducation. 

Mais ce n'est pas l'éducation intellectuelle qui est considérée  ; mais l'éducation morale; non pas encore l'éducation morale par les livres, mais celle qui consiste dans l'art de former les caractères, celle qui donne des habitudes: car l'éducation est l'ensemble des habitudes acquises.

 

Il faut penser aux habitudes saines et utiles pour l'être humain et son évolution.

Parmi les taches de l'éducation, on place au dessus de tout l’ordre, la prévoyance et le respect qu'il faut s'attacher à développer, afin de préparer l’homme à surmonter les mauvais jours qu’il rencontrera sur sa route. ... Quand cet art sera connu, compris et pratiqué, l'homme apportera dans le monde des habitudes d'ordre et de prévoyance pour lui-même et les siens, de respect pour ce qui est respectable, habitudes qui lui permettront de traverser moins péniblement les mauvais jours inévitables.

L’homme éduqué sera plus fort moralement et dans les mauvais moments, il ne succombera pas à ses faiblesses, qui peuvent le conduire à la délinquance, à la drogue, à l’alcool, comme nous le voyons souvent aujourd’hui.

 

COMBAT DES MAUVAISES TENDANCES DE L‘INDIVIDU


On traite à nouveau de l'importance de l'éducation lorsqu'on parle de la loi de liberté et du libre arbitre auxquels tout être humain est soumis.

Nous savons, comme nous l'enseigne la doctrine spirituelle que nous ne sommes pas sur terre pour la première fois. L'esprit a une seule vie éternelle mais il a plusieurs existences successives sur terre en tant qu'esprit incarné.

Pour chaque existence sur notre monde, qui est un monde d'expiation et d'épreuve, l'esprit choisit le type d'existence: ...Il peut, comme épreuve et comme expiation choisir une existence où il aura les entraînements du crime, soit par le milieu où il se trouve placé, soit par des circonstances qui surviennent, mais il est toujours libre agir ou de ne pas agir.

Dans chaque existence, il a son libre arbitre ...dans le choix de l'existence et des épreuves, et  l'état corporel dans la faculté de céder ou de résister aux entraînements auxquels nous nous sommes volontairement soumis.[2]

C'est à ce niveau qu'intervient l'éducation et son rôle important dans l'évolution de l’esprit incarné. ...C'est à l'éducation à combattre ces mauvaises tendances; elle le fera utilement quand elle sera basée sur l'étude approfondie de la nature morale de l'homme.

 

COMBAT DE L’ÉGOÏSME, PROGRÈS MORAL


On parle à nouveau de l'éducation lorsqu'on traite de l'égoïsme. Parmi les mauvaises tendances que nous ramenons d'existence en existence, la plus difficile à se débarrasser est l’égoïsme, qui est une des causes qui engendre l'orgueil, l'ambition, la cupidité, l'envie, la haine, la jalousie...

De toutes les imperfections humaines, la plus difficile à déraciner c'est l'égoïsme, parce qu'il tient à l'influence de la matière dont l'homme, encore trop voisin de son origine, n'a pu s'affranchir, et cette influence, tout concourt à l'entretenir : ses lois, son organisation sociale, son éducation.

L'apport de la spiritualité dans cet aspect est considérable lorsqu'il sera bien compris ... lorsqu'il se sera identifié avec les moeurs et les croyances, transformera les habitudes, les usages, les relations sociales.

Nous retrouvons ici l'éducation qui doit transformer les habitudes acquises et modifier notre façon de penser en faisant disparaître l'importance de la personnalité devant l’immensité, l'éternité et les nombreuses existences que nous sommes amenés à vivre.

Ce mal, l'égoïsme doit être combattu à sa source: ...l'égoïsme est toujours la plaie sociale. C'est un mal réel qui rejaillit sur tout le monde, dont chacun est plus ou moins victime : il faut donc le combattre, ... remonter à la source, ... dans toutes les parties de l'organisation sociale, depuis la famille jusqu'aux peuples, ... on n'y parviendra, du reste, qu'en prenant le mal dans sa racine, c'est-à-dire par l'éducation.

C'est l'éducation morale qui tend à faire des hommes de bien, ...Cet art demande beaucoup de tact, d'expérience et une profonde observation.

L'égoïsme est aussi considéré par Saint Augustin, comme un mal important, avec des conséquences négatives, et à guérir par l'éducation, ...Si vous laissez se développer l'égoïsme et l'orgueil, ne vous étonnez pas d'être plus tard payés par l'ingratitude [6].

 

Nota : habitude = actes et série d'actes conscients qui deviennent inconscients par automatisation. Ce sont des actes dépendants de l'expérience, au contraire des actes réflexes et instinctifs.

 

 

 AMÉLIORATION DE L’HUMANITÉ
Insistons aussi sur l'importance de l'éducation des enfants pour l'amélioration des générations : ...l’éducation, basée sur une conception exacte de la vie, changerait la face du monde.

Les esprits instructeurs enseignent que le gène de la divinité est en nous et que c’est par l’éducation que nous allons le faire ressortir et ainsi participer à l’évolution de l’humanité. ... L’esprit porte en lui le gène de la divinité. Dieu est en nous, quand nous sommes en lui, ... mais pour que la lumière divine s’éloigne des ténèbres humaines, il est nécessaire que les processus éducatifs de la vie travaillent en nous, sur le chemin des millénaires remplis de cailloux, ... éduque et tu transformeras, l’irrationalité en intelligence, l’intelligence en humanité, et l’humanité en ange. Eduque et tu construiras le paradis sur terre. Si nous savons que Dieu vit en nous, perfectionnons notre vie afin de le manifester.